Bannières brodées

Qu'est-ce qu'une bannière ?
La bannière de procession est une pièce de tissu ornée en broderie d'un décor et souvent d'inscriptions spécifiques. Bannière, elle est portée dans les processions où elle fait office d'insigne d'identification pour une confrérie religieuse, une paroisse ou une congrégation. Elle est en général de forme rectangulaire, suspendue par le petit côté supérieur du rectangle à un bâton horizontal lui-même porté par une hampe. Elle peut comporter des cordons latéraux terminés par des pompons. Le port de la bannière, en dépit de la difficulté, poids et effets du vent, sur de longues distances, est un honneur réglé par les traditions locales.
La genèse de l'Atelier
A l'initiative de Madame Marie-Claire Moreau, des brodeuses de la paroisse Notre Dame de l'Alliance forment deux ateliers dans les villages d'Écueillé et de Pellevoisin (Indre) rejoignant le mouvement "Bannières 2000" qui en France propose de broder des bannières de saints pour fêter le Jubilé de l'An 2000. Elle seront toutes proposées à la bénédiction du pape à Rome pour la Toussaint 2000.


Les bannières de saints
Le grand projet : broder les Mystères du Rosaire
Après l'An 2000, l'animatrice Marie-Claire Moreau lance les brodeuses dans un nouveau "GRAND PROJET" : broder les Mystères du Rosaire. Chaque Mystère est représenté par deux bannières : l'une montrant la scène de l’Évangile surmontée du titre, la deuxième brodée des phrases correspondantes. Ce qui représente 50 bannières. A ce jour (septembre 2023), il reste 1 seule bannière à terminer.
Les 10 bannières de chaque Mystère sont exposées dans le chœur de l'église d'Écueillé (36) et changent selon le temps liturgique.
Les Mystères Joyeux Scènes et textes entièrement brodés - fils de coton
L'Annonciation
La Visitation
La Nativité
La Présentation de Jésus au Temple
Jésus retrouvé
Les Mystères Lumineux Scènes et textes entièrement brodés - fils de coton
Le Baptême de Jésus
La Transfiguration
Détail de la bannière de La Transfiguration
Technique du point de Bayeux

L'Annonce du Royaume
Les Noces de Cana
Détails de la bannière Les Noces de Cana
Technique du point de Bayeux -Détails rebrodés - Peau et cheveux aux points lancés
L'Eucharistie
Les Mystères Douloureux visages et peau brodés en fils de soie au point fendu, applications de tissus rebrodés, cerclage des zones "à la manière d'un vitrail"
L'Agonie
La Flagellation
La Crucifixion
Jésus monte volontairement en croix avec l'aide de deux personnages juchés sur des échelles. Cette bannière est brodée comme une icône russe orthodoxe : le modèle du dessin est une icône (Scènes de da la Passion - École de Novgorod - fin 15ème - début 16ème siècle ; au coton, les points sont des modèles de points "à accroches" (à couchure) utilisés sur les icônes brodées en Russie ; les visages et mains sont brodés en points fendus au fil de soie 'ombre' et 'lumière'.
Les Mystères Glorieux visages et peau brodés en fils de soie au point fendu, applications de tissus rebrodés, cerclage des zones "à la manière d'un vitrail"
La Résurrection
Détail de la bannière La Résurrection

L'Ascension
La Pentecôte
L'Assomption
Le couronnement de la Vierge