Bannières brodées

Des bannières lors du pélerinage à la source Sainte Radegonde

Qu'est-ce qu'une bannière ?

La bannière de procession est une pièce de tissu ornée en broderie d'un décor et souvent d'inscriptions spécifiques. Bannière, elle est portée dans les processions où elle fait office d'insigne d'identification pour une confrérie religieuse, une paroisse ou une congrégation. Elle est en général de forme rectangulaire, suspendue par le petit côté supérieur du rectangle à un bâton horizontal lui-même porté par une hampe. Elle peut comporter des cordons latéraux terminés par des pompons. Le port de la bannière, en dépit de la difficulté, poids et effets du vent, sur de longues distances, est un honneur réglé par les traditions locales.

La genèse de l'Atelier

A l'initiative de Madame Marie-Claire Moreau, des brodeuses de la paroisse Notre Dame de l'Alliance forment deux ateliers dans les villages d'Écueillé et de Pellevoisin (Indre) rejoignant le mouvement "Bannières 2000" qui en France propose de broder des bannières de saints pour fêter le Jubilé de l'An 2000. Elle seront toutes proposées à la bénédiction du pape à Rome pour la Toussaint  2000.

Vue du pavé et des fils de porteurs de bannières - Place saint Pierre de Rome - Toussaint 2000
Vue de la place saint Pierre , de la foule et du haute des hampes des bannières

Les bannières de saints

Le grand projet : broder les Mystères du Rosaire

Après l'An 2000, l'animatrice Marie-Claire Moreau lance les brodeuses dans un nouveau "GRAND PROJET" : broder les Mystères du Rosaire.  Chaque Mystère est représenté par deux bannières : l'une montrant la scène de l’Évangile surmontée du titre, la deuxième brodée des phrases correspondantes. Ce qui représente 50 bannières. A ce jour (septembre 2023), il reste 1 seule bannière à terminer.
Les 10 bannières de chaque Mystère sont exposées dans le chœur de l'église d'Écueillé (36) et changent selon le temps liturgique.

Les Mystères Joyeux  Scènes et textes entièrement brodés - fils de coton

L'Annonciation

La Visitation

La Nativité

La Présentation de Jésus au Temple

Jésus retrouvé

Les Mystères  Lumineux Scènes et textes entièrement brodés - fils de coton

Le Baptême de Jésus

La Transfiguration

Détail de la bannière de La Transfiguration

Technique du point de Bayeux

Points de Bayeux

L'Annonce du Royaume

Les Noces de Cana

Détails de la bannière Les Noces de Cana

Technique du point de Bayeux -Détails rebrodés - Peau et cheveux aux points lancés

L'Eucharistie

Les Mystères Douloureux visages et peau brodés en fils de soie au point fendu, applications de tissus rebrodés, cerclage des zones  "à la manière d'un vitrail"

L'Agonie

La Flagellation

La Crucifixion 

Jésus monte volontairement en croix avec l'aide de deux personnages juchés sur des échelles. Cette bannière est brodée comme une icône russe orthodoxe : le modèle du dessin est une icône (Scènes de da la Passion - École de Novgorod - fin 15ème - début 16ème siècle ;  au coton, les points sont des modèles de points "à accroches" (à couchure) utilisés sur les icônes brodées en Russie ; les visages et mains sont brodés en points fendus au fil de soie 'ombre' et 'lumière'.

Les Mystères Glorieux visages et peau brodés en fils de soie au point fendu, applications de tissus rebrodés, cerclage des zones "à la manière d'un vitrail"

La Résurrection

Détail de la bannière La Résurrection

L'Ascension

La Pentecôte

L'Assomption

Le couronnement de la Vierge

D'autres réalisations

Christ Miséricordieux

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.